

C’est le nom que nous avons choisi pour l’opération que nous lançons, en ce mois d’octobre 2023, pour sensibiliser le plus grand nombre sur le métier de conducteur routier, la richesse et le caractère indispensable de celui-ci, mais également la dégradation de leurs conditions d’accueil chez les clients ou les aires de repos.
Qui sommes nous ?
Créée en 2013, au sein de Groupe KLESIA par 3 entités dédiées au Transport (Carcept Prévoyance, IPRIAC, Mutuelle d’Assurance Carcept Prev) la fondation Carcept Prev mène des actions d’intérêt général au bénéfice des salariés du secteur.
Pourquoi cette opération ?
Une étude menée par Opinionway pour le compte de la fondation Carcept Prev a mis en évidence une insatisfaction des conditions d’accueil des conducteurs sur les sites de chargement / déchargement (42% d’insatisfaits) et une dégradation au cours des dernières années (seuls 14% des interrogés voient une amélioration). Notre fondation ne pouvait en rester là : engagée aux côtés du Programme conventionnel Transportez-Vous-Bien, pour améliorer la santé des salariés, nos actions doivent s’étendre à tout ce qui nuit à la qualité de vie des conducteurs routiers.
Notre objectif ?
Faire bouger les lignes. Améliorer durablement l’accueil des conducteurs routiers chez les clients. Faire changer le regard sur nos conducteurs routiers. Augmenter le nombre de places de parking dédiés poids lourds sur les autoroutes, autoriser l’accès aux sanitaires sur les lieux de chargement / déchargement… Ceci, afin d’améliorer la qualité de vie des salariés concernés.
Des objectifs, ou plutôt une ambition, loin d’être irréalisables. C’est dans une démarche collective que nous y parviendrons. Une ambition de la profession. Nous remercions d’ores et déjà tous ceux qui ont apporté leur soutien à cette opération.
Bruno Lefebvre
Président
de la Fondation Carcept Prev
Patrick Villessot
Vice-Président
de la Fondation Carcept Prev
Elle a notamment pour objectif d’informer et de sensibiliser sur le caractère indispensable de ce métier, tout en pointant sur les axes d’amélioration (comme l’accueil des conducteurs routiers sur les sites de chargement / déchargement, le manque de places de parking poids lourds, le partage de la route avec les automobilistes, …) le tout en suivant le quotidien d’un conducteur routier. Vous pouvez soutenir l’opération en signant une première pétition dédiée à l’accès aux sanitaires dans les sites de chargement / déchargement. D’autres actions suivront.
Mieux comprendre leurs missions, les problèmes qu’ils rencontrent, c’est le meilleur moyen de respecter leur métier. En continuant sur ce site, vous allez pouvoir découvrir un exemple de journée type. Bien entendu chaque situation est spécifique. Il vous met en avant le rôle indispensable des conducteurs et pointe également certaines difficultés rencontrées au quotidien. Aidez-nous à les améliorer !
Bonne visite 🙂
La plupart des conducteurs routiers se lèvent très tôt ou travaillent en horaires décalées. En effet certains trajets nécessitent de longs moments de conduite pour acheminer les chargements.
Le conducteur manoeuvre pour garer son véhicule. Il se dirige vers l’accueil afin de signaler sa présence. Il doit s’assurer que la commande correspond bien à la mission qui lui a été attribuée. Il se présente auprès du représentant de l’expéditeur afin de convenir avec eux de la meilleure manière de charger la remorque. Le conducteur débâche la remorque afin d’en faciliter le chargement. Une fois l’opération effectuée, il remplit un formulaire de prise en charge de la marchandise. Il peut reprendre la route pour se diriger vers un prochain point de chargement.
* source : étude CNR sept. 22
Il est devenu de plus en plus difficile de trouver un lieu qui accueille un routier pour qu’il puisse faire une pause en dehors de l’habitacle de son véhicule. Pour profiter d’une structure disposant de sanitaires, il faut parfois faire des détours qui ne sont pas toujours autorisés
Selon vous, est-ce normal ?
Accueil
Bienveillance
Cordialité
Le conducteur arrive sur un second site de chargement. Le protocole de chargement se répète. Utiliser les toilettes de l’entrepôt n’est pas toujours accepté. Une fois chargé, le camion et son conducteur reprennent la route.
Selon vous, est-ce normal ?
* source : étude CNR sept. 22
Conducteur routier est un métier plutôt solitaire. Il est fréquent que les conducteurs routiers déjeunent seuls. En cas de lieux de repos fermés lors des obligations de coupure, le conducteur doit manger à bord de sa cabine, ce qui n’est pas toujours optimal ou confortable.
plateforme participative qui recense et évalue de nombreux restaurants, station-services, parkings ou même garages.
conseils de prévention santé (sommeil, nutrition, hygiène de vie, accompagnement des aidants, …)
guides, vidéos et podcasts pour accompagner les transporteurs sur la voie du « mieux manger »
Un conducteur routier évoluant en ville est soumis au stress de la « circulation urbaine » et des angles morts.
La réglementation impose aux conducteurs routiers de respecter des temps de pause. C’est pourquoi il existe sur les aires des places de parking poids lourds. Un véhicule léger garé sur une place poids lourd c’est un conducteur en moins qui peut prendre sa pause réglementaire. Il n’existe pas à l’heure actuelle assez de parkings dédiés aux poids lourds. Vous avez sûrement déjà vu des conducteurs garés le long de la route ou de l’autoroute, faute de place libres sur les aires. C’est un vrai danger pour la sécurité des conducteurs.
* source : étude CNR sept. 22
Les conditions d’accueil des conducteurs routiers sont parfois mauvaises lors de leur déchargement sur les sites des destinataires. Le manque de reconnaissance, de politesse rendent souvent cette étape stressante, inconfortable, dégradante.
En 2021, le transport routier de marchandises (TRM) par poids lourds sur le territoire métropolitain est estimé à 292 milliards de tonnes-kilomètres.
La journée se termine. Cependant le conducteur routier ne peut pas rentrer chez lui comme tout le monde. Là encore l’itinérance ne facilite pas les échanges sociaux et trouver un lieu pour ne pas dîner seul est aléatoire. Le nombre de restaurants routiers est toujours en baisse.
Découvrez l’univers des restaurants routiers
Le conducteur est parfois, dans certains cas loin de son foyer, de sa famille. C’est un métier qui demande de savoir être au service des autres. C’est aussi pour cela que RadioVinci Autoroutes a crée l’émission » Les routiers sont toujours aussi sympas » animée par Sébastien Ponchelet.
Partager le site
Mentions légales • Contact • Découvrez CarceptPrev • carceptprev2023